Pourquoi pucer son chat ?

Pourquoi pucer son chat ?

chat heureux, sans souci dans sa maison avec sa puce électronique

Depuis plusieurs années au mois de Novembre, l’Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux (ASMPA-SVK) organise une grande campagne pour inciter les propriétaires de chats à faire pucer leur animal. Mais quel est l’intérêt de faire pucer son chat ?

Pour les chats qui sortent

Contrairement aux chiens, l’identification électronique des chats n’est pas obligatoire en Suisse. Cette méthode reste pourtant le moyen le plus fiable d’identifier un animal ainsi que son propriétaire. Lors de la pose d’une puce électronique, les données relatives à l’animal et à son propriétaire sont enregistrées dans une banque de données spécifique. Si votre chat est perdu, c’est la manière la plus efficace de pouvoir vous retrouver et vous contacter.

Si vous possédez une chatière avec lecteur de puce intégré, vous aurez également la possibilité de la connecter à la puce de votre animal afin d’éviter que les chats du quartier ne viennent profiter du confort votre maison.

Et ceux qui ne sortent pas alors ?  

Même si le risque est relativement faible, il est tout à fait possible qu’un chat n’ayant pas l’habitude de sortir, s’échappe et se perde. Cela peut arriver en cas d’incendie par exemple ou si une fenêtre ouverte a été oubliée. L’identification de l’animal et de son propriétaire restent donc les motivations principales afin d’encourager les propriétaires de chats à faire identifier leur animal à l’aide d’une puce électronique. La pose d’une puce électronique est par ailleurs obligatoire si vous souhaitez voyager avec votre animal.

Une preuve irréfutable

Sachez que l’identification électronique d’un animal est la seule véritable preuve d’appartenance à son propriétaire. En cas de litige avec un voisin, si votre chat se perd et qu’il est retrouvé, ou bien si ce dernier est volé (cela peut arriver, surtout pour les chats de race), c’est le nom figurant dans la base de données qui sera officiellement pris en compte et considéré comme le détenteur réel de l’animal. Assurez-vous donc que les informations enregistrées dans le système soient correctes et actualisées. N’hésitez pas à contrôler les coordonnées enregistrées et les informations relatives à votre animal avec votre vétérinaire

Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.

Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.

Partager cet article