Les analyses de sang chez les animaux

animal en visite chez le vétérinaire pour faire une analyse de sang

Saviez-vous que tout comme pour nous, il est possible de faire le point sur l’état de santé de votre animal en examinant quelques paramètres sanguins ?

Alors dans quels cas envisager d’effectuer un bilan sanguin pour son animal de compagnie ? Et quel genre d’information apporte une prise de sang ?

Les indications les plus courantes

En pratique, un bilan sanguin est souvent proposé dans les deux situations suivantes.

Lorsque l’animal présente un problème de santé préoccupant ou qui dure depuis quelque temps et lorsqu’il doit subir une intervention chirurgicale à un âge souvent avancé.

Vous l’aurez donc remarqué, les prises de sang restent bien souvent motivées par la présence de facteurs externes. Et si au lieu d’attendre les problèmes, on misait plutôt sur la prévention ?

Un bilan gériatrique régulier

Les animaux vieillissent plus vite que nous. Avec l’âge, le fonctionnement de leur organisme se modifie et certaines pathologies peuvent apparaître. Afin de détecter la présence de ces maladies le plus tôt possible, il est recommandé d’effectuer des bilans sanguins réguliers, au moins une fois par année, dès l’âge de 8-9 ans. Ces prises de sang permettent de suivre l’état et l’évolution du fonctionnement des organes principaux.

Un bilan pré-anesthésique

Tout comme pour nous, il est possible d’effectuer un bilan sanguin chez un animal devant subir une anesthésie, et ce quel que soit son âge ou son état de santé. Ce bilan permettra de déterminer si l’animal sera dans de bonnes conditions pour tolérer l’anesthésie et la chirurgie. Chez certaines races, il pourra même permettre de déceler certaines maladies génétiques.

Des normes spécifiques

Les propriétaires étant de plus en plus attentifs à la santé de leur animal, il est aujourd’hui recommandé de faire des prises de sang dès le plus jeune âge afin de déterminer le profil spécifique de chaque animal lorsqu’il est en bonne santé. On appelle ça des normes biologiques. Celles-ci sont propres à chaque animal et servent de référence pour évaluer les futures prises de sang.

Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.

Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.

Partager cet article

Nous suivre

Naviguer plus facilement avec le sommaire.

Articles récents