Le lapin, un NAC un peu spécial

Le lapin, un NAC un peu spécial

Les lapins font partie des NACs ou Nouveaux Animaux de Compagnie, terme désignant tous les compagnons à plumes, à écailles ou à poils qui ne sont ni des chiens ni des chats. Ils sont de plus en plus nombreux et ont des besoins très spécifiques.

Quelle alimentation ?

Un lapin, c’est un peu comme un petit cheval. Son aliment principal est le foin. Des légumes ou des plantes aromatiques peuvent venir compléter sa ration. Les fruits et les graines doivent être considérés comme des friandises.
Attention aux aliments à forte teneur en calcium ! Les lapins y sont très sensibles et ces aliments sont donc à limiter en quantité.

Quelles sont les habitudes d’un lapin ?

Un lapin passe les 2/3 de son temps à manger et 20% à se déplacer. Le transit étant en plus stimulé par les déplacements, il est essentiel d’assurer à votre lapin des sorties suffisamment longues. Un lapin vivant principalement en cage ou en clapier devrait être sorti pendant au moins 3h tous les jours.

Un ou des lapins ?

Les lapins vivent en groupe, il est donc plutôt préférable d’en adopter plusieurs. Un groupe idéal est formé d’un mâle et d’une femelle stérilisés afin de minimiser les conflits et les problèmes de santé futurs.

Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.

Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.

Partager cet article