Bien gérer la peur des feux d’artifice

chien apeuré par les feux d'artifice se cachant sous une nappe

Pour beaucoup d’entre nous, les festivités du 1er août riment avec convivialité, partage mais aussi feux d’artifice. Ces manifestations ne sont cependant pas du goût de tout le monde. En effet, les feux d’artifice peuvent se révéler être une grande source de stress voire de panique pour votre animal. Voici quelques conseils faciles à mettre en place afin de l’accompagner au mieux.

Eviter une exposition directe

Cela peut paraître évident mais je vous déconseille de prendre votre animal avec vous si vous souhaitez aller admirer les feux du 1er août, même si vous pensez qu’être à ses côtés suffira à le rassurer. Rappelons-le, l’ouïe des animaux est bien plus développée que la nôtre, et les bruits intenses font partie des premières causes de stress chez nos compagnons. De nombreux animaux sont également mal à l’aise au milieu de la foule. Alors pour éviter toute escalade de stress, laissez votre animal à la maison.

Un environnement rassurant

Afin que votre animal puisse lui aussi passer une bonne soirée, commencez par lui aménager un espace dans lequel il se sentira en sécurité. Installez-le dans un endroit calme avec son lit et ses jouets. Préparez des jeux de fouille ou des tapis de léchage afin de l’occuper. Il est également possible de couvrir le bruit des feux avec la télévision ou la radio.

N’hésitez pas non plus à respecter au maximum la routine que vous avez instaurée avec votre compagnon. Il arrive souvent que notre planning soit modifié par ce genre d’évènements et on sous-estime beaucoup l’influence de ces changements sur nos animaux. Essayez donc de conserver au maximum vos habitudes quotidiennes (horaires de balade, temps d’attention, etc).

Quelques aides utiles

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pouvant aider votre animal à surmonter ce genre de situations stressantes : applications de sons ou de musiques apaisantes pour animaux, compléments alimentaires, diffuseurs de phéromones, gilets anti-stress. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire afin de connaître la solution la plus adaptée pour votre animal.

Si vous êtes très motivés et que votre animal présente une peur panique des feux d’artifice ou des pétards, il est tout à fait possible d’envisager une désensibilisation. Cela demandera en revanche plus de temps et de patience. Pour les jeunes animaux, l’adaptation progressive représente l’alternative idéale. Discutez-en avec un vétérinaire comportementaliste.

Et n’oubliez pas que tous ces conseils ne sont pas spécifiques aux célébrations du 1er août. Ils peuvent être mis en place dans toutes les autres situations où votre animal pourrait se sentir stressé (fête de famille, voyage, visite chez le vétérinaire, etc.).

Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.

Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.

Partager cet article