Est-ce le bon moment pour se dire au revoir ?
Est-ce le bon moment pour se dire au revoir ?
L’euthanasie est un sujet douloureux qui fait malheureusement partie du quotidien des vétérinaires. Face à une maladie grave ou lorsque l’état de son animal se détériore, il est parfois compliqué de savoir quel est le bon moment pour choisir de laisser partir son compagnon. J’espère que cet article apportera quelques éléments de réponse.
Le bien-être
Avant, lorsqu’on parlait d’euthanasie, c’était souvent parce que l’animal était devenu malpropre voire incontinent, ou qu’il n’arrivait plus du tout à se déplacer. Aujourd’hui, les mentalités ont bien changé et le bien-être de leur animal est devenu une priorité pour de nombreux propriétaires. Lorsque le sujet de l’euthanasie est abordé en consultation, je discute toujours dans un premier temps de ce que l’animal aime faire durant ses journées, des occupations qu’il a. Ensuite, vient la question du « et aujourd’hui ? ». Ont-ils le sentiment que leur compagnon a toujours autant de plaisir à faire ces choses ? Ou bien, au contraire, est-ce que ces petits plaisirs du quotidien deviennent des épreuves ? Ces questions peuvent paraître simples, mais elles apportent plus de réponses qu’on ne peut imaginer
Les douleurs
« Est-ce que mon animal souffre docteur ? » Voici la deuxième question la plus fréquemment posée lorsqu’il s’agit de discuter d’euthanasie. Les animaux ont souvent tendance à cacher leur douleur et il est parfois difficile pour les propriétaires d’apprécier l’état réel de souffrance de leur compagnon. Des échelles de douleur ont été conçues afin d’aider à reconnaitre et à apprécier les signes de douleur chez différentes espèces d’animaux. Elles sont disponibles en ligne. Si vous avez des doutes ou si vous avez l’impression que votre animal souffre, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
Comment ?
Prenez le temps de choisir comment vous souhaitez accompagner au mieux votre animal dans ses derniers moments. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en cabinet mais sachez que certains vétérinaires se déplacent aussi à domicile.
Le message à retenir est que vous ne devriez pas vous sentir forcés à prendre une décision que vous n’avez pas envie de prendre. Vous êtes seul responsable du bien-être de votre animal et c’est à vous qu’appartient la décision du moment où vous le laisserez partir.
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.