Epilepsie : les bons réflexes
Epilepsie : les bons réflexes

Une crise d’épilepsie peut être un évènement très impressionnant, parfois vécu comme traumatisant. On a souvent l’impression qu’elle dure très longtemps alors qu’elle ne dure que quelques secondes à quelques minutes. Ces crises sont liées une surstimulation du cerveau et se manifestent différemment pour chaque animal.
Comment bien réagir ?
Il est souvent difficile de garder son sang-froid, surtout lors d’une première crise. Pourtant tous les propriétaires ont le bon réflexe : aider leur animal. La première chose à faire est de sécuriser votre compagnon ; faites en sorte qu’il ne soit pas en hauteur, proche des escaliers ou de tout autre objet avec lequel il pourrait se blesser. L’idée est de dégager au maximum les alentours. Éloignez aussi les enfants ainsi que les autres animaux de la pièce. Enfin, ne vous approchez surtout pas de sa gueule ; un animal en pleine crise reste imprévisible.
A quoi faut-il faire attention ?
Les crises d’épilepsie sont propres à chaque animal et peuvent avoir des causes variées. Pour aider le vétérinaire à préciser le problème, les éléments suivants sont à surveiller. Tout d’abord, la durée de la crise. Elle permet de déterminer si la crise doit être traitée urgemment ou non par un vétérinaire (c’est le cas si la crise dure plusieurs minutes). Ensuite, la fréquence des crises (ou intervalle entre deux crises). Elle permettra d’évaluer la nécessité d’un traitement. Enfin, le contexte dans lequel apparaissent les crises. Tout comme pour nous, certaines crises se déclenchent dans des situations particulières. Tenir un journal de bord et, si vous y pensez, filmer la crise, peuvent apporter de précieuses informations.
Après les crises
Une fois la crise terminée, rassurez votre animal et laissez-lui le temps de récupérer. Observez son comportement dans les minutes et heures qui suivent. Une visite chez le vétérinaire n’est pas obligatoire mais reste conseillée. Un examen clinique et une prise de sang constituent la première étape vers un diagnostic et une prise en charge adaptée.
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.