Démystifier la puce
Démystifier la puce
Comme tous les ans au mois de novembre, des campagnes sont organisées pour sensibiliser l’identification des chats par puce électronique. Mais que contient réellement cette fameuse puce et à quoi sert-elle vraiment ? On fait le point ensemble.
La puce est-elle douloureuse ou dangereuse ?
Aussi petite qu’un grain riz, la puce ne présente aucun danger pour votre animal. Des rares cas de rejet par l’organisme ont été rapportés mais ils restent exceptionnels. L’implantation peut occasionner une légère gêne, mais beaucoup d’animaux ne s’en rendent même pas compte, surtout si leur attention est détournée par une friandise et encore moins quand il est plus âgé. Si vous craignez que votre compagnon en souffre, il est possible de faire poser la puce au moment de la stérilisation ou de la castration.
La puce sert-elle de GPS ?
Pas du tout ! La puce électronique de votre animal ne permet pas de savoir où celui-ci se trouve. Sa fonction est d’identifier votre compagnon et de retrouver facilement son propriétaire en cas de perte. Un animal a environ 40% de chances en plus d’être retrouvé s’il est pucé. Elle n’est efficace que si vos coordonnées sont bien à jour : pensez donc à signaler tout changement à votre vétérinaire ou directement en ligne.
Ce qu’il faut encore savoir
La puce électronique est unique et permanente : votre animal gardera la même puce et le même numéro d’identification toute sa vie. Seules les informations concernant son propriétaire peuvent changer. Certaines puces offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la mesure de la température corporelle, l’ouverture de chatières ou de gamelles connectées. Il est également possible d’associer certaines informations médicales (traitements, allergies) au profil de l’animal. Seule l’identification des chiens est obligatoire, mais tous les animaux peuvent être pucés : chats, lapins ou encore oiseaux et reptiles!
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.
