Comment traiter son animal contre les puces et les tiques ?

chien et chat profitant de l'extérieur et risquant d'attraper des puces et des tiques

Vous vous êtes sûrement déjà fait la remarque que dès le retour du printemps, les tiques et les puces sont également de la partie. Résultat, tous les ans, vous vous précipitez pour acheter un traitement contre ces petites bêtes peu agréables. Mais avec tous ces produits disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Alors comment faire pour lutter efficacement contre ces parasites ? Quel traitement est le plus adapté à votre compagnon ?

Les pipettes

Les pipettes sont assez faciles à appliquer et peuvent être utilisées chez tous les animaux. Attention en revanche à bien déposer le produit sur la peau de l’animal et non pas juste sur les poils ! Leur durée d’efficacité varie entre 1 et 3 mois.

L’inconvénient majeur de ces pipettes réside dans le fait qu’elles doivent être appliquées de manière très régulière. En effet, le produit devant être absorbé par la peau dans un premier temps, il faut un certain laps de temps pour que celui-ci se répartisse dans tout le corps de l’animal.

Les comprimés

La mise sur le marché de comprimés permettant de lutter contre les parasites externes a vraiment bouleversé les habitudes. La seule condition bien entendu est de pouvoir faire avaler un comprimé à son animal. Leur effectivité est beaucoup plus rapide que les pipettes et leur durée d’action est d’environ 1 mois. Certains produits combinent même un traitement contre les parasites externes et les parasites internes.

Et demain ?

Avec le réchauffement climatique, il n’est pas rare de retrouver des tiques et parfois même des puces toute l’année sur son animal. Cela dépend beaucoup des endroits que votre animal fréquente. C’est pour cette raison qu’il est quelques fois nécessaire de traiter son animal toute l’année contre ces parasites.

Les résistances aux molécules contenues dans les anti-parasitaires étant possibles voire parfois déjà existantes, n’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire des produits disponibles, en particulier si vous avez l’impression que le produit que vous avez mis en place est inefficace.

Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.

Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.

Partager cet article

Nous suivre

Naviguer plus facilement avec le sommaire.

Articles récents