Check-list de l’été
Check-list de l’été
Ça y est ! Les vacances d’été ont commencé et cette année vous avez décidé de partir en expédition avec votre compagnon à 4 pattes. Mais que faut-il prévoir ? A quoi faut-il faire attention ? On fait le point ensemble sur les éléments à prendre en considération afin de partir l’esprit tranquille.
Le vaccin de la rage
Si vous devez traverser la frontière, il est impératif que votre animal soit vacciné contre la rage. Même si celle-ci a été éradiquée dans la majorité des pays européens, le vaccin reste obligatoire. Une fois vacciné contre la rage, votre animal sera détenteur d’un passeport (si ce n’est pas déjà le cas) et il devra également être pucé. La vaccination est valable pendant 3 ans. Mais attention, après la première injection, il vous faudra attendre 3 semaines avant de pouvoir quitter le territoire suisse avec votre compagnon.
Les moustiques
Si vous partez au bord de la mer, pensez à protéger votre animal contre les moustiques. Tout comme pour nous, ces petites bêtes transmettent de nombreuses maladies. Le moyen le plus sûr est de déposer un anti-moustique spécifique sur la peau de votre animal (souvent sous forme de pipette). Comptez environ une dizaine de jours entre la mise en place du produit et votre départ en vacances et pensez à renouveler le traitement après 4 semaines. Afin de limiter les risques au maximum, évitez les balades lors des levers et couchers de soleil, périodes de la journée durant lesquelles les moustiques sont les plus actifs !
Autres petits bobos
Si vous partez à la plage ou dans des pays chauds, pensez à protéger les pattes de votre animal et à l’hydrater régulièrement. Mais on évite l’eau salée ! Les chiens et les chats sont tout autant sensibles que nous à la chaleur.
Après chaque baignade, pensez aussi à bien sécher l’intérieur des oreilles. Cela évitera le développement potentiel d’une otite.
Si vous rencontrez un autre souci pendant vos vacances, vous avez toujours la possibilité de prendre rendez-vous sur notre plateforme. Nos vétérinaires sont toujours disponibles même si vous êtes loin !
Le mot de la fin
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous allez voyager concernant les conditions d’importation et de rapatriement de votre animal, particulièrement si vous partez loin. Chaque pays a ses propres règles et demandes, tout comme certaines compagnies aériennes peuvent vous réclamer certains papiers ou traitements avant le voyage.
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.