Assurances pour animaux : bon plan ou investissement à perte ?
Assurances pour animaux : bon plan ou investissement à perte ?
Les animaux ne bénéficient malheureusement pas encore d’assurance obligatoire et les frais vétérinaires restent à la charge du propriétaire. Même si la plupart des compagnies d’assurance proposent des polices pour animaux, peu de nos compagnons à quatre pattes sont assurés. Alors à quoi cela est-il dû ? Les assurances pour animaux valent-elles réellement la peine ?
Bienvenue à la maison
Aujourd’hui en Suisse, environ un ménage sur deux possède un animal de compagnie. Les dépenses liées à l’arrivée d’un animal dans la maison (chat ou chien) se révèlent particulièrement élevés lors de la première année. Entre les frais vétérinaires, l’alimentation et les accessoires, il faut compter un budget d’environ 2300 francs pour un chien contre 1200 francs pour un chat. Les années suivantes étant souvent moins coûteuses. Cependant ces estimations n’incluent pas les dépenses liées aux imprévus tels que la maladie ou les accidents, ni les frais d’assurance.
Les pièges à éviter
Commencez par vérifier jusqu’à quel âge votre animal est couvert par l’assurance. Certaines polices ne couvrent pas les frais vétérinaires après un certain âge. Or, c’est souvent à ce moment-là que les problèmes débutent. Ensuite, vérifiez si certaines maladies spécifiques à la race de votre animal ne sont pas exclues de la couverture. En effet, certaines races possèdent des pathologies qui leur sont propres. Il est donc important de contrôler si l’assurance que vous souscrivez couvre les dépenses vétérinaires pour ces maladies. Dernier point à contrôler : la franchise. Il peut parfois être difficile de déterminer si la franchise s’applique annuellement, mensuellement ou à chaque visite chez le vétérinaire. N’hésitez pas à demander des précisions auprès de l’assurance.
Sachez aussi que comme pour nous les antécédents médicaux ne seront pas remboursés et que bien souvent les complications liées aux mises bas ne sont pas prises en charges.
Quelle assurance choisir ?
Cela dépend surtout de ce que vous souhaitez. Chaque compagnie d’assurance a ses spécificités : remboursement en cas de perte ou de vol de votre animal, couverture des maladies génétiques ou spécifiques de la race, médecines complémentaires, etc. Parfois seule une partie des vaccins ou de la stérilisation est prise en compte. Pensez à vérifier auprès de la compagnie d’assurance, si les dépenses que vous désirez couvrir sont bien prises en charge.
N’hésitez pas à vous renseigner aussi auprès de votre cabinet vétérinaire. Certaines cliniques ou cabinets proposent des forfaits spécifiques ! Prenez le temps d’y jeter un coup d’œil. Certaines assurances envisagent même de développer des partenariats avec des entreprises de télémédecine vétérinaire afin de réduire les coûts, comme pour nous !
Enfin dernier conseil : si vous n’arrivez pas à trouver de police d’assurance qui vous satisfasse pleinement, vous avez toujours la possibilité de mettre un peu d’argent de côté tous les mois afin de pallier à toute éventualité.
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.