Alerte canicule
Alerte canicule
Avec le retour des grosses chaleurs, le risque d’un coup de chaud n’est jamais très loin. Tout comme pour nous, certains gestes peuvent être déterminants afin d’éviter à votre animal de subir les conséquences de ces chaleurs assommantes.
Un coup de chaud, c’est quoi?
Les animaux ne possèdent que très peu de glandes sudoripares, ces glandes qui permettent d’évacuer l’excès de chaleur dans le corps. La majorité se trouve sous les pattes, au niveau des coussinets et certaines autres autour de la truffe. C’est pour cela que quand un chien ou un chat a trop chaud ou que sa température corporelle augmente, il se met à haleter pour réguler sa température. Un coup de chaud survient lorsque l’animal n’arrive plus à contrôler l’excès de chaleur en raison d’une température extérieure trop élevée ou qui augmente trop rapidement.
Adopter les bons gestes
Bien entendu, la première règle à respecter est de ne pas laisser votre animal seul en plein soleil (notamment en voiture). Certaines habitudes comme éviter les sorties aux moments les plus chauds de la journée ou fréquenter des lieux climatisés, sont faciles à mettre en place. Vous pouvez aussi envisager une excursion en altitude, l’air y est souvent plus frais. Tout comme pour nous, pensez à bien hydrater votre animal ; une gourde et/ou gamelle de voyage seront vos meilleurs alliées. Prenez également un gant de toilette ou un petit linge en cas d’urgence. D’autres gadgets comme par exemple des gilets réfrigérants existent, mais tout dépend de votre budget.
Que faire en cas de coup de chaud?
Parfois, malgré tous vos efforts, il peut arriver que votre animal souffre d’un coup de chaud. C’est notamment le cas pour les races brachycéphales qui sont particulièrement à risque. Lorsque cela arrive, votre animal se met à respirer rapidement et très fortement voire difficilement. Parfois la respiration est accompagnée de râles. Si cela devait vous arriver, rafraîchissez votre animal au maximum et le plus rapidement possible. Déposez un linge imbibé d’eau froide sur tout son corps. N’hésitez pas aussi à bien refroidir le bout de ses pattes. En cas de grosses difficultés respiratoires, d’apathie marquée ou de perte de connaissance, il est indispensable de se rendre chez le vétérinaire dans les plus brefs délais.
Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.
Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.
Partager cet article
Nous suivre
Naviguer plus facilement avec le sommaire.