Prévenir l’obésité chez le chien

Prévenir l’obésité chez le chien

chien courant dans un champs pour prévenir son obésité

Chaque année, de plus en plus de chiens sont en surpoids ou obèses. Tout comme chez l’humain, l’excès de poids peut entrainer de nombreuses maladies. Dans l’article du mois, nous faisons le point sur les bons gestes à adopter pour éviter la prise de poids chez votre compagnon.

A quoi faut-il faire attention ?

La première chose à surveiller est la quantité de nourriture. Elle varie selon le type d’alimentation choisi. N’hésitez pas à consulter les indications sur l’emballage pour vous guider. Après une stérilisation ou une castration, la majorité des chiens a tendance à prendre du poids. Dans ce cas, il est recommandé de passer à une alimentation spécialement formulée pour animaux stérilisés. Observez aussi le comportement alimentaire de votre chien : sait-il bien s’autoréguler ? A-t-il tendance à manger de manière excessive? Si vous avez plusieurs animaux, chacun mange-t-il dans sa propre gamelle?

Les bonnes habitudes

La première bonne habitude est de mettre en place une certaine routine d’exercice avec votre chien. Tout comme pour nous, un peu d’activité physique quotidienne est essentielle pour éviter l’embonpoint. Adaptez la durée et l’intensité des promenades en fonction de la race et de l’âge de votre compagnon. Ensuite, évitez les à-côtés : Les restes de table et friandises données en dehors des repas ne sont bonnes ni pour l’éducation ni pour la ligne de votre chien. Chaque aliment donné en dehors de la ration quotidienne de nourriture doit être considéré comme un extra. Si vous tenez à offrir une petite récompense, optez pour des légumes cuits sans assaisonnement ni matière grasse.

Et si la cause était médicale ?

Si malgré une alimentation adaptée et une activité régulière, votre chien continue à prendre du poids, un problème hormonal peut être en cause. En effet, des maladies comme l’hypothyroïdie ou le syndrome de Cushing peuvent provoquer une prise de poids. Ces maladies sont souvent accompagnées d’autres symptômes comme de la léthargie, une soif accrue ou des mictions plus fréquentes. Si vous avez des doutes parlez-en à un vétérinaire.

Grâce à ses expériences au sein de différents cabinets, Chloé a appris au fil des ans à comprendre les besoins des animaux mais également ceux de leurs propriétaires. Soucieuse du bien-être animal, elle s’est vite aperçue que celui-ci passait également par celui des propriétaires.

Chattyvet est une plateforme dédiée à la télémédecine vétérinaire et représente le complément idéal à la pratique vétérinaire traditionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne si vous avez besoin de conseils personnalisés ou si vous souhaitez discutez d’un sujet qui vous préoccupe.

Partager cet article

Nous suivre

Naviguer plus facilement avec le sommaire.

Articles récents